01 64 33 40 33 contact@pickup-center.fr

Impact du COVID sur le marché automobile :

 

La pandémie du COVID a créé une des plus grandes crises sanitaires et économique que notre société ait connu. Chaque pays du monde entier a cherché tant bien que mal à contenir cette épidémie et la solution du confinement des populations s’est donc mise en place. Depuis le début de la crise du Coronavirus, aucun pays, et aucun secteur d’activité n’a été épargné. Notamment, l’automobile dans sa globalité a beaucoup souffert de cette crise : arrêt de l’activité, baisse des ventes, plans économiques…Avant la crise, le secteur automobile était déjà en pleine mutation avec une transition marquée vers l’électrification. Mais durant cette crise, le secteur de l’automobile a su s’adapter et évoluer. Certains constructeurs comme Ford, Tesla, Fiat Chrysler Automobile et General Motors se sont mis à fabriquer du matériel médical (respirateurs, masques…) ou bien encore des cartes de solidarité pour les routiers, sans qui l’économie serait tombée.

L’annulation des évènements :

 

Les salons automobiles ne sont pas les seuls concernés par la crise du Coronavirus. Un certain nombre d’organisateurs d’évènements automobiles ont été contraints de reporter ou bien d’annuler leurs manifestations. La foire du tout terrain de Valloire a été officiellement annulée et reporté au 25 et 29 août 2021 mais aussi le salon 4×4 en Cévennes 2020 a également été annulé.

La survie des constructeurs :

 

Les constructeurs automobiles ont eux aussi été fortement impactés par la crise. L’arrêt de l’activité a eu des conséquences directes sur leur santé financière. Le secteur auto était en pleine mutation, et avait initié des investissements massifs pour l’électrification de leur gamme. Le déclin de l’économie a donc durement touché les constructeurs automobiles, qui ont presque tous vu des pertes financières et se sont vus obligés de procéder à des mesures drastiques pour faire des économies, des restructurations ou encore des appels au financement.

Les ventes en baisse :

 

Le confinement a forcément eu un impact sur les ventes de véhicules, et nous nous attendions à une baisse généralisée. Une récente étude indique que les ventes de voitures neuves ont reculé de 38% au premier semestre en France. Les immatriculations ont même baissé de 89% en avril, à cause du confinement, à la fermeture des usines et à l’arrêt de la production et des livraisons.

Ce n’est nouveau pour personne : la filière automobile française connaissait des difficultés bien avant la crise du Coronavirus, avec notamment l’anticipation des futures normes européennes en matière d’émissions de CO2, qui compliquent grandement les marges de manœuvres des constructeurs. La crise du Coronavirus est venue rajouter une couche supplémentaire de difficulté. Les Pick-up appartenant actuellement à l’utilitaire sont principalement affectés par la pandémie COVID-19. Pour faire face, le gouvernement français a cherché à redynamiser le secteur automobile grâce à un plan de soutien de 8 milliards d’euros, annoncé fin mai et contenant de nombreuses mesures.

Le plan de relance :

 

De nouvelles aides à l’achat ont été mises en place. La prime aux véhicules électriques atteint désormais un maximum de 7000 euros (2000 euros pour les véhicules hybrides, et 5000 euros pour les entreprises). Un coup de pouce qui n’est pas passé inaperçu puisque de nombreux constructeurs français sont bien avancés sur la voie de l’électrification. D’ailleurs, le deuxième semestre 2020 a été marqué par une forte augmentation de la part de marché des véhicules électrifiés (hybrides ou 100% électriques).

Le secteur automobile tourne donc au ralenti, mais reprend des forces avec le temps. Cette crise a entraîné des changements structurels et stratégiques pour les différents acteurs, et beaucoup sont encore très fragiles.

Le premier pick-up chez Dacia Duster :

 

Le Dacia Duster est sur le marché roumain en version pick-up pour la première fois. Le véhicule mesure désormais 4.36m. La garde au sol est également réhaussée de 14mm, bien plus pratique pour son utilisation sur les chantiers ou dans les champs.

Le changement majeur : la benne. Elle mesure 1.65m de longueur et peut fournir jusqu’à 1000 litres de contenance. La charge utile est fixée à 500 kg par le constructeur. L’arrière tronqué adopte une porte de malle en composites sur une structure métallique.

Une seule couleur, un seul moteur.

 

Le Duster Pick-up est uniquement disponible en blanc, mais bénéficie néanmoins de jantes en alliage. On pourra également retrouver au niveau des équipements : l’aide au démarrage en cote, l’ABS, l’ESP et les airbags frontaux et latéraux.

Pour l’instant, une seule motorisation est disponible, il s’agit d’un 1.5 litre BlueDCI turbodiesel donné pour 115ch. La boîte de vitesse manuelle 6 rapports transmets la puissance aux 4 roues. Son atout supplémentaire : le couple généreux de 260 Nm à 2000 tr/min. Le Dacia Duster pick-up est homologué avec une consommation de 4.9 litres de gazole pour 100km selon le cycle NEDC, plus laxiste que l’actuelle mesure WLTP.

 

Le véhicule est disponible en Roumanie depuis le 22 Octobre, le prix catalogue est fixé à 22 546 € (avec TVA de 19%). Pour l’heure, le Groupe Renault n’a pas indiqué s’il envisageait d’étendre sa commercialisation à la France. Un succès en Europe orientale pourrait cependant aider Boulogne-Billancourt à donner le feu vert au projet. Nous restons donc en suspens…

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/02/coronavirus-en-chute-libre-le-secteur-automobile-appelle-l-etat-a-l-aide_6038426_3234.html

https://www.usine-digitale.fr/article/l-industrie-automobile-veut-aider-a-la-production-de-respirateurs-artificiels-pour-lutter-contre-le-covid-19.N945111

https://www.annonces-automobile.com/mag/info-limpact-de-la-crise-du-coronavirus-sur-le-marche-automobile

https://www.gabonflash.com/croissance-du-marche-de-pick-up-dans-lindustrie-mondiale

https://www.auto-moto.com/marques-auto/dacia/actualites-dacia/dacia-duster-pick-up-photos-infos-officielles-252739.html#item=3

https://www.topgear-magazine.fr/dacia-duster-pick-up/